8-raisons-d-arreter-le-shopping

8 raisons d’arrêter le shopping

Alors que la société de consommation nous pousse à acheter toujours plus, je vous propose de réfléchir à faire l’inverse de ce que l’on nous dicte.

Et si consommer moins permettait d’être plus heureux ? … en tout cas pour l’avoir expérimenté j’en suis convaincue ! Et pour vous aider à l’être vous aussi je vous donne huit raisons.

Raison n°1. Économiser et faire ce dont vous rêviez depuis longtemps

Faites les comptes si vous dépensez une quarantaine d’euros par mois, arrêter le shopping représente une économie d’environ 500 euros par an… soit l’équivalent d’une activité sportive pour un an !

Raison n°2. Gagner du temps

Toutes les heures passées à faire du shopping… vous pourriez les passer à faire milles et une autre choses comme:
– passer plus de temps avec vos enfants
– aller vous faire masser pendant une heure
– prendre le temps de lire un bon livre
– etc…

Raison n°3. S’encombrer moins et… ne pas avoir à acheter une troisième armoire (par exemple)

Et oui avoir beaucoup de vêtements entraîne des problèmes que vous n’auriez pas en réduisant leur nombre : le manque de place, cela prends plus de temps pour les trier/ les ranger.

Raison n°4. Polluer moins..car on ne va pas se mentir l’industrie textile pollue énormément

La fabrication du tissu notamment lors de la coloration utilise une très grande quantité d’eau, qui une fois utilisée est rejetée fortement pollué.
Vos vêtements produits à l’autre bout du globe polluent aussi en voyageant ! tous cela pour réduire les coûts de ces vêtements dont nous n’avons tout simplement pas besoin

Raison n°5. Parce que vous n’avez absolument pas besoin d’en faire

Oui on veut vous faire croire à tout prix que vous avez vraiment besoin du dernier top à la mode… le tout pour être ridicule avec dans quelques mois. Ne cédez plus aux sirènes !

Raison n°6. Parce que la plupart des vêtements qu’on vous vend sont en matières synthétiques

Oui, il n’y a aucun intérêt à acheter des vêtements en matières synthétiques… que l’on vous vend de plus en plus chers et qui ne durent qu’un instant : vive l’obsolescence programmée !
Ils s’usent plus vite, sont très rapidement moins beaux et ne respectent pas votre beauté !

Raison n°7. La plupart des vêtements ne respectent tout simplement pas votre corps !

Le vêtements produits pas l’industrie textile sont fabriqués pour correspondre à la mode et non pour embellir voter corps et vous faire vous sentir belle. Ils sont avant tout faits pour être désirables et être achetés…capitalisme oblige.

Raison n°8. Cela plombe votre moral

À force de ne pas trouver ce que vous voulez, vous finissez par acheter des coups de coeur… Au début vous êtes fière et heureuse. Mais dès le lendemain plus aucun intérêt : il ne s’assoit avec aucun de vos autres vêtements. Le casse tête est infini. Vous êtes déçue de ne pas porter ces vêtements, pour éviter cela vous retournez faire du shopping : la spirale infernale commence !

C’est pour toutes ces raisons que j’ai arrêté le shopping et que je suis devenue minimaliste ! Retrouvez mon histoire dans cet article.

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *