Aujourd’hui c’est un article de demi-saison, puisqu’à l’automne et au printemps, nous pallions au froid grâce aux vestes et blousons en cuir. Vous hésitez avant de choisir la veste en cuir de vos rêves ?
Voici quelques conseils !

Un peu d’histoire

On retrouve des traces de l’utilisation du cuir en Égypte antique… Il est par la suite très utilisé pour les produire des vêtements et autres objets.

Le perfecto

C’est suite à la commande d’un concessionnaire Harley Davidson qui voulait un blouson qui protège correctement en cas de chute qu’en 1928 Irving Schott crée le premier blouson cuir destiné à la moto. Il dépose une marque pour commercialiser ces blousons : Perfecto, à l’instar de sa marque de cigares perforés. Le succès est rapidement au rendez-vous.

L’industrie du cinéma qui le rendra emblématique grâce à Marron Brando dans le film ”L’équipée sauvage” en 1953.

Personne ne lui aurait prédit une vie si longue. Aujourd’hui le cuir est encore utilisé pour la fabrication des blousons de moto, car il reste le plus résistant aux chutes et glissades.

Le perfecto s’est démocratisé, il est passé très rapidement au vestiaire féminin jusqu’à devenir un basique de notre garde-robe !

Le blouson aviateur

C’est au début des années 30 qu’il a été conçu pour protéger les aviateurs des intempéries. Il faisait partie de l’uniforme de l’armée américaine.

Il doit aussi sa popularité au cinéma, notamment grâce à des films comme ”Top Gun”.

De la mode bikers aux blousons noirs

Dans les années 50 et suite à l’influence du cinéma, le blouson noir vois sa popularité s’accroitre. Même s’il ne s’agit pas encore de véritables Perfectos, les jeunes des classes en rébellion en font un signe de ralliement. Il s’agit des blousons noirs, des groupes de jeunes parisiens, jusqu’à une centaine de personnes qui se font justice à coup de chaînes de vélo ou de crans d’arrêt.

Le blouson cuir s’associe ensuite au rock, dont le Perfecto devient l’emblème stylistique !

Quel modèle pour quelle morphologie ?

Vous êtes fines

Vous êtes ronde

Vous êtres anguleuse

 

Les types de cuir

Il existe deux qualités de cuir :
– la fleur de cuir, le cuir le plus noble fait avec la partie extérieure de l’animal, ce qui en fait un cuir résistant idéal pour la confection d’un blouson
– la croûte de cuir : la couche inférieure du cuir qui aura tendance à être mon robuste.

Il existe encore des différences entre les cuirs souples et fins ou robustes et épais.

  • Le buffle et le bison sont plus rigides et robustes
  • Le cuir de vachette est épais, mais se détend au fur et à mesure du porté
  • Le cuir de veau, plus doux
  • Le cuir de chèvre doux et plus souple
  • Le cuir d’agneau : le plus doux et souple, il a un toucher très agréable
  • Le cuir de mouton épais et résistant, il est surtout utilisé dans les blousons plus chauds qui conservent la laine à l’intérieur.

 

Donnez du style à votre veste en cuir 

Pour en savoir plus sur les couleurs et les formes à choisir, rendez-vous dans la formation LES CLÉS DE LA BEAUTÉ