Entretien des vêtements

Pas si simple de s’y retrouver dans les étiquettes d’entretien des vêtements ?
Bien entretenir ses vêtements permet de les garder en bon état plus longtemps.
Pour cela il y a quelques astuces à connaître !

Les producteurs de vêtements sont passés à l’obsolescence programmée. Actuellement les vêtements sont fabriqués de façon à résister entre six mois et quelques années ! Alors soignons leur lavage pour allonger leur durée de vie !
entretien vêtements

Le tri

C’est essentiel de ne pas laver ensemble les vêtements blancs, foncés et colorés. Mais à quoi bon allez-vous me dire ? Pour utiliser la bonne lessive pour chacun d’entre eux et vous allez voir que c’est essentiel !

La bonne lessive

La lessive « normale » contient des agents blanchissants : le nécessaire pour rendre les vêtements blancs encore plus blancs. Bien entendu pour tout le linge blanc c’est une propriété intéressante !
Mais lorsque vous lavez du linge de couleur ou foncé vous n’avez pas spécialement envie que le linge blanchisse ou perde de sa couleur !

Il est donc interessant d’avoir une lessive pour les couleurs et une lessive pour le linge foncé. Mais
là encore attention lorsque vous faites vos achats: parfois des agents blanchissants sont inclus dans ces types de lessives. Comment savoir ? c’est simple c’est écrit sur le paquet… en tout petit bien sûr !

Et si vous voulez avoir un seul type de lessive utilisez des paillettes de savon de Marseille.

Le lavage

Certain détails des vêtements sont délicats, que ce soit une broderie avec des perles ou les agrafes des sous-vêtements ! Pour éviter les fils tirés lavez-les séparément en les glissant à l’intérieur d’un sac à lingerie.

Pour tous les vêtements qui ont du scratch surtout fermez-le avant de mettre votre linge dans la lessive !

Les couleurs qui déteignent

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec du linge rose à cause d’un vêtement rouge qui avait délavé !
En général ce sont les vêtements synthétique qui absorbent la couleur et il est impossible de leur faire retrouver leur couleur d’origine.
Alors pour éviter cela glissez une lingette anti-décoloration dans votre machine lorsque vous avez une doute sur un des vêtements. En général sur l’étiquette des vêtements à risque il est écrit « laver avec des couleurs similaires« .

Adoucissants / assouplissants … ou pas !

L’assouplissant est utilisé comme son nom l’indique pour assouplir le linge lorsque vous avez de l’eau calcaire, il parfume aussi le linge.
Il est à éviter sur les torchons et serviettes puisse qu’il leur fait perdre leur pouvoir absorbant !
Autre bémol ils contiennent de nombreux produits allergènes.

Comme ils n’ont aucune utilité pour prolonger la durée de vie de vos vêtements je ne vous les recommande pas spécialement, ils sont pour moi une dépense inutile !

Le repassage

Repasser ou ne pas repasser ? Telle est la question !
Porter des vêtements repassés vous donnera toujours une allure plus soignée et plus élégante !
Repassez en priorité les vêtements en matières naturelles, souvent les vêtements synthétiques n’en ont pas besoin et cela peut même être risquée car ils fondent plus facilement sous le fer !

Et les bouloches ?

Pour les éviter lavez les vêtements en maille à l’envers ! Et pour enlever les bouloches utilisez un rasoir manuel ou un rasoir électrique anti-bouloches.Signification des étiquettes de lavage

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments: 1

  1. Armelle says:

    Merci Aurélie pour toutes ces précisions d’entretien du linge c’est » une piqûre de rappel »bien utile!Et merci pour votre sourire!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *