rouge

Le rouge dynamisme, plaisir et pouvoir

C’est un des premiers pigments maîtrisés dans l’histoire: les grottes préhistoriques étaient déjà  peintes avec du rouge.

Le rouge est la couleur du pouvoir : couleur orgueilleuse qui attire l’oeil et qui s’impose ?Tweet This

Á l’époque romaine les personnages importants sont habillés en rouge, d’une teinture luxueuse très lumineuse. Les moins riches se rabattent sur une teinture de moins bonne qualité, qui donne un rouge moins franc.

Un beau rouge est la couleur de l’honneur: le tapis rouge est déroulé pour quelqu’un ou pour un événement important.Tweet This

Cette couleur renvoie au feu et au sang, ce qui est à la fois positif est négatif. Positif lorsque l’élément est maîtrisé, dévastateur dans le cas contraire.

robe-rouge

Lors de la Réforme, le rouge devient mal vu chez les protestant, car c’était la couleur portée par le pape à ce moment là. Les hommes arrêtent alors de porter du rouge et se mettent au bleu, plus sobre. Les couleurs s’inversent : les femmes qui à se moment s’habillaient en bleu se tournent vers le rouge. C’est d’ailleurs à cette époque que la robe de mariée prend une couleur traditionnelle rouge! Elle le restera jusqu’au 19 ème siècle. Pour se marier une femme porte sa plus belle robe, elle est forcément rouge, car c’est la couleur que les teinturiers réussissent le mieux.

Le rouge reprend par ailleurs la notion d’interdit et de danger. Les robe des juges ont des parties rouges dès le 13 ème siècle, c’est aussi la couleur de la capuche et gants du bourreau. Ce n’est pas un hasard si les panneaux de signalisations rouges reprennent le danger ou l’interdit, tout comme l’alerte rouge, le carton rouge, etc …

Le rouge est aussi la couleur de la fête, du divertissement : Noël, le spectacle, l’opéra… et la couleur de l’amour.

La progression du bleu dans notre société actuelle à fait reculer le rouge. Porter du rouge serait-il trop voyant ?

Le rouge entre passion et danger garde son ambivalence ! Nous parle de haine aussi bien que d’amour (qui sont deux sentiments proches par ailleurs ).

Avez vous des souvenirs particuliers dans des vêtements rouges ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments: 3

  1. Cyrille says:

    Merci pour cet article. J’aime particulièrement les parties historiques racontant l’évolution des couleurs. Moi qui croyait que seules les Chinoises se mariaient en rouge, je vois que cela a également été le cas en France, quelle surprise!
    Pour ma part, j’aime beaucoup cette couleur. Désespérant de trouver une robe rouge, je l’ai cousu moi-même, dans un beau coton. Avoir des vêtements sur mesure est merveilleux!

    • Il est certain que porter un vêtement sur-mesure que l’on a fait soi-même est un immense plaisir !
      Avez-vous remarqué que l’on porte plus souvent et plus longtemps les vêtements que l’on a réalisé ?

  2. Cyrille says:

    Je ne sais pas, c’est le premier vêtement que je fais pour moi… Mais il est clair que je porterais bien cette belle robe tous les jours! Quel privilège de savoir (un peu) coudre et d’avoir le temps de faire de la couture!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *