C’est décidé, je me fais confiance !

Ça ressemble bien à une résolution de nouvel an, et pourtant c’est plutôt …

Une décision importante,

                       Un choix de vie,

                                       Le début d’un nouveau chemin !

Comment faire pour augmenter sa confiance en soi ?

C’est un beau challenge que celui d’apprendre à se faire confiance, pour cela il faut réapprendre à s’écouter. Écouter cette petite voix au fond de vous qui vous dit des choses justes.

En réalité il y a deux petites voix, celle qui vous fait des commentaires du genre : « ce n’est pas bien, tu n’es pas belle, tu ne le mérites pas ». Et celle qui vous dit : «  tu as raison, tu as la force de le faire ».

Souvent nous donnons trop d’attention à la première, pour oublier la seconde. Et pourtant, laquelle a vraiment raison ?

En commençant à vous écouter et à vous faire confiance, vous vous donnez plus de chance de faire les bons choix dans votre vie, et aussi dans votre garde robe !

Faire taire la petite voix négative

Pour la faire taire, il faut commencer par écouter ce qu’elle vous dit, le noter. Ensuite demandez-vous :

  •  Est-ce que c’est vrai ?
  • Qu’est-ce qui me le prouve ?

Puis choisissez d’abandonner un à un ses arguments.

Se détacher du regard des autres

Il y a aussi les commentaires des autres, qui peuvent nous saper le moral. Lorsque l’on vous fait un commentaire négatif essayez de vous en détacher, demandez-vous si c’est vraiment justifié.

  • Soit vous interprétez leurs actes. «  Vu comme elle m’a regardé je dois être moche aujourd’hui » et c’est finalement un auto-jugement. Dans ce cas utilisez les mêmes questions que pour la petite voix négative.
  • Ou bien vous interprétez leurs paroles  « Tu as mauvaise mine / Tu as l’air fatiguée », et cela peut plomber votre journée.

Mais bien souvent la personne qui critique, vous exprime une part d’elle-même. Elle remarque chez vous ce qui lui manque chez elle.

Ces commentaires sont-ils dignes d’être écoutés ?

N’est-il pas plus sage de les oublier de suite, plutôt que de les ruminer mentalement pendant des jours ?

Ne laissez pas votre tête enregistrer toutes les critiques, ne gardez que celles qui vous incitent à progresser, et pour les autres oubliez-les simplement !

confiance

 

 

Pas si simple d’avoir confiance en soi !

 

Pour la renforcer, passer en mode positif et même plus s’initier à la psychologie positive,

Lisez le livre 3 kifs par jour par exemple, c’est une compilation de psychologie positive, de petites histoires et d’exercices pour avancer.

Lien affilié

Pour commencer à penser positif…

… commencez aujourd’hui un carnet de gratitude, tous les soirs écrivez trois moments de votre journée que vous avez vraiment aimé. Cela peut aussi être des compliments que j’ai reçus, le sourire d’un enfant, une réussite…et soyez tout simplement heureuse pour chacun de ces instants ! C’est en cultivant des petits instants de bonheur que vous augmenterez votre confiance en vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *