Des soldes réussies

Les soldes c’est un marathon, et cela se prépare, mais dans l’empressement de bien faire se glissent des erreurs , achats impulsifs, mauvais choix de taille, ou vêtement importable qui restera au fond de votre armoire…Pour éviter cela, voici quelques astuces pour vous simplifier les soldes!

Tout comme un sportif de haut niveau, il faut une bonne préparation avant de passer à l’action. Lorsque vous serez prête, un peu d’organisation vous aidera à ressortir gagnante !

Préparation

Connaître votre dressing vous évitera d’acheter les mêmes pièces en double, voir en triple…commencez par faire un tour dans votre armoire, pour voir ce qu’elle contient, il y a certainement des trésors insoupçonnés que vous aviez perdu de vue.

Ensuite faites de la place, un tri de dressing et un bilan s’imposent avant les soldes. Les vêtements que vous ne portez plus depuis au moins un an sont sur la sellette…il faut décider de leur sort.

Repérez vos anciennes erreurs de shopping, et notez-les pour éviter de les faire à nouveau.

Faites le point de vos vrais besoins, pour dresser la liste des pièces qui vous manquent. Repérez les pièces que vous portez souvent ensemble, la tenue est-elle complète ou vous manque t-il une pièce pour la parfaire?

Reprenez les vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an et que vous avez décidé de garder: trouvez leur assortiment dans votre armoire ou notez sur votre liste ce qui vous manque.

Vous venez d’établir votre liste de shopping, elle vous permettra de ne rien oublier et de maîtriser votre budget.

Prenez vos mesures, pour définir quelle est la bonne taille pour chaque type d’article. (Prenez les mesures et notez la taille des autres membres de votre famille si vous faites aussi des achats pour eux.)

Faites aussi un bilan des couleurs que vous portez et que porte votre entourage, pour ne pas revenir avec une couleur que l’un d’eux déteste, ou qui ne s’accorde à rien.

Décidez d’un budget: les soldes représentent de belles opportunités mais surtout beaucoup de tentations. Si vous ne fixez pas la limite vous risquez de culpabiliser après coup, ou de faire des achats inutiles.

Avant les soldes, faites du repérage, des essayages dans les boutiques, et prenez des notes ou des photos. En revenant de votre repérage dressez un bilan. Quelles étaient les pièces vraiment au top, et celles que vous pouvez oublier ? Celle qui avait la bonne qualité et le prix qui rentre dans votre budget?

Juste avant le passage à l’action, repérez où sont situées les boutiques et leurs horaires pour les soldes. Préparez votre parcours, privilégiez les horaires matinaux et enfin évitez le premier vendredi et samedi !

Penser aux ventes privées

Demandez la carte de fidélité des boutiques que vous aimez et inscrivez-vous à leur newsletter, cela vous permettra d’être avertie des ventes privées. Elles commencent une semaine à quinze jours avant les soldes. Vous profitez des bonnes affaires avant les autres. Cependant vérifiez bien qu’il s’agit d’une bonne affaire: gare aux pièges!

Le jour des soldes: optez pour internet

Oui, c’est bien plus malin: faire ses essayages avant en boutique, puis commander en ligne le premier jour des soldes pour éviter la foule, et ne pas en perdre une miette !

Vous avez plus de chance de trouver votre taille, les premiers jours.

Et les prix en période de soldes sont encore plus intéressants sur internet.

Le plus souvent vous pouvez renvoyer le paquet gratuitement et vous faire rembourser si l’article ne vous convient pas, alors profitez – en!

En plus vous avez un droit de rétraction. Cela vous donne sept jours à compter de la date de livraison pour demander un échange ou un remboursement.

Le jour des soldes: en boutiques

Comme pour toute compétition il vous faut la bonne tenue:

– des chaussures plates, vous allez sûrement piétiner( pensez à vos pieds) et faciles à enlever pour ne pas perde de temps lors de vos essayages ! Choisissez des chaussures à zip ou des ballerines pour ne pas avoir à refaire les lacets. Vous pouvez aussi emporter quelques pansements pour les ampoules.

– un sac en bandoulière, qui laissera vos mains et vos bras libres pour votre sélection d’articles.

– des vêtements pas trop près du corps pour pouvoir essayer facilement, et en hivers un débardeur pour pouvoir essayer par-dessus.

– avoir des collants en-dessous si vous êtes partie pour essayer des robes en hiver.

– évitez les bijoux car ils risquent de s’accrocher. Vous pouvez en emporter quelques-uns pour voir s’ils s’accordent à vos essayages.

– un joli cabas en tissu pour mettre tous vos achats : lui ne risque pas de se déchirer ! Il doit être suffisamment grand pour contenir les achats et ne pas vous blesser les mains comme le feraient les sacs en plastique.

Vous êtes prêtes ? Alors c’est parti !

Commencez par les plus grosses pièces, ou celles qui s’associeront avec le plus grand nombre de vêtements déjà dans votre dressing. Les autres peuvent peut-être attendre la deuxième démarque (suivant votre taille).

Faites les bons choix en boutique, et surtout ne faites pas l’impasse sur l’essayage !

Ne vous laissez pas piéger en cabine, et posez-vous les bonnes questions: la qualité est-elle au rendez-vous ? Le prix est-il juste ? L’assortiment avec vos autres vêtements est-il facile ?

Une fois que vous avez essayé, ne précipitez pas votre décision, l’ambiance des soldes pousse un peu à faire des achats impulsifs.

Pour être sûre de tenir votre budget vous pouvez retirer de l’argent liquide, et laisser votre carte bleue à la maison.

Surtout n’achetez pas un prix ! Vérifiez que c’est une véritable opportunité. Ne baissez pas votre niveau d’exigence: matières, coupes et coutures doivent être aussi impeccables que pour un vêtement non soldé ! Et le vêtement doit vous plaire à 100 %.

Et la nouvelle collection ?

La nouvelle collection peut attendre ! Elle restera en boutique un certain temps.

Vous pouvez tout de même essayer sans acheter, puis réfléchir. Peut-être est-il meilleur d’investir dans une belle pièce plutôt que de faire les soldes, mais surtout prenez le temps d’y penser, et n’achetez pas sur un coup de cœur!

 

Bonnes soldes!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments: 2

  1. Béatrice says:

    Merci pour cet article , je choisis de ne pas faire les soldes cette année car je vois les magasins se remplirent de beaucoup de vêtements qui n’ont rien à voir avec leur boutique et cela me dégoutte .
    Tant mieux je ferai des économies

    • Félicitation, quelle bonne idée !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *