garde-robe-minimalisme

Le véritable luxe … Une garde-robe minimaliste

A notre époque où de nombreuses personnes pensent que posséder toujours plus donne accès au bonheur, est-ce vraiment le cas ?

Est-ce la quantité ou la qualité des achats qui rend le plus heureux ?

Pour avoir une garde-robe de rêve de nombreuses options s’offrent à vous:

  • posséder de nombreux vêtements
  • posséder des vêtements coûteux
  • posséder peu de vêtements de qualité

Souvent les deux premières possibilités vous ont effleurés l’esprit, et votre rêve s’est focalisé sur l’une des deux. Avez vous déjà pensé à une troisième possibilité ? Celle de réussir un dressing de rêve avec  moins de vêtements mais plus de possibilités de tenues ? Et le tout en se sentant plus libre ? Avez vous déjà pensé à avoir une garde-robe minimaliste ?

Le minimalisme est il un luxe réservé aux riches ?

Vous avez certainement déjà vu des photographies d’intérieurs luxueux, rien ne manque tout est à sa place. Et il n’y à pas de désordre. Pourquoi ? Certainement pas parce que quelqu’un serait payé pour ranger. La raison est bien plus simple, il y a le strict nécessaire dans la pièce. Avoir moins d’objets simplifie la vie.

Ce type d’intérieur peut être constitué de meubles et objets hors de prix ou non. Ce n’est pas le prix des objets qui donne l’impression de luxe, mais leur nombre limité et une exigence d’harmonie pour l’ensemble.

Il en va de même pour votre dressing. Ce n’est pas le nombre de vêtements que vous possédez qui est un luxe. Avoir des vêtements très coûteux n’est pas non plus un véritable luxe.  C’est l’exigence que vous avez lors du choix de chaque vêtement et l’harmonie entre les vêtements qui rend votre dressing satisfaisant. 

 

Le minimalisme de Chantal Thomass 

Vous avez sans doute entendu parler de la marque de lingerie Chantal Thomass, associée à deux couleurs, rouge et noir (ou maintenant rose et noir ).

Derrière ces couleurs se cache une histoire :

Jeune maman très occupée Chantal Thomass choisis de réduire son dressing à deux couleurs :  rouge et noir, pour pouvoir combiner ses tenues plus facilement et plus rapidement le matin. Elle choisit aussi une coupe de cheveux qui ne changera plus. C’est en simplifiant sa vie personnelle qu’elle a trouvé une piste intéressante pour sa vie professionnelle.

Ces couleurs et sa coupe de cheveux deviendront sa signature !

Faire un choix de coloris limités pour votre dressing est libérateur. Les vêtements se marient bien plus facilement entre eux !  Trois à quatre couleurs sont suffisantes.

Avoir des vêtements de toutes les couleurs vous complique la vie. Vous pourrez me dire que c’est une forme de liberté, mais en réalité cela vous fait perdre du temps, de l’argent et beaucoup de liberté d’esprit. Et les nombreuses teintes que vous achetez ne vous correspondent pas forcément. Les teintes à la mode ne correspondent pas forcément à votre teint ni à votre personnalité, c’est contre productif !

Regardez Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, il est habillé en gris la plupart du temps !

Le minimalisme c’est prendre le temps de choisir avec soin.

Style et Image

La vitesse et la précipitation vous font acheter des vêtements qui ne serait même pas dans votre armoire si vous aviez eu le temps de choisir.

Choisir c’est :

  • désirer un vêtement
  • valider que le vêtement vous va
  • vérifier que cette nouvelle pièce ira avec plusieurs des vêtements que vous possédez déjà
  • être sûre que ce vêtement vous met en joie maintenant et chaque fois que vous le porterez

 

Faire son choix avec amour sur une durée plus longue

permets de faire des choix plus éclairés et plus satisfaisants

 

 

Réagissez et posez toutes vos questions sur le minimalisme dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments: 3

  1. Cyrille says:

    Merci pour cet article! J’avais entendu parlé des « garde-robes capsule », et pensais qu’il ne s’agissait que d’une mode, mais en fait c’est plus profond que cela: un changement de point de vue sur les vêtements.
    Pour ma part, j’ai pas mal d’habits, mais je commence à avoir le courage de jeter ceux qui ne me vont pas… et je porte quasiment tous les autres, j’aime varier!

  2. C’est un changement d’habitudes, et un mode de vie qui peut devenir additif !
    J’ai découvert le minimalisme par hasard en partant en mission humanitaire 2 ans avec une seule valise. Cela à été une révélation !
    Et puis quant on donne ses vêtements et que l’on pense qu’ils profitent à d’autres au lieu de dormir dans notre armoire, ça fait plaisir !

    Ensuite le minimalisme peut déborder sur beaucoup d’autres parties de la vie : les objets, la déco … un vraie libération !

  3. Béatrice says:

    Quand on a pris de l’âge et que l’on a une grande maison , il est plus difficile de minimaliser mais répéter chaque jour que l’on veut diminuer son dressing est encouragent .
    Il est sure que nous portons très peu de nos vêtements et que ceux ci ne s’usent pas si vite même en les portant tout le temps .
    Pour m’aider je me concentre sur tout ce que je peux jeter sur la déco de ma maison , ce qui ma permit de nettoyer en plus.
    Merci pour la répétition à nous encourager.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *