Des promotions folles ?
Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Faut-il en profiter ou est-ce que l’on risque uniquement de se faire avoir ?
✸ Je vous livre ce qui se cache derrière le black friday ✸
Un peu d’histoire
Avant tout le Black Friday n’a rien à voir avec l’esclavagisme, de fausses légendes sont nées bien plus tard.
Cet événement trouve son origine aux États-Unis. Le dernier jeudi du mois de novembre est dédié à Thanksgiving ( jolie fête je vous en parlerai peut-être une autre fois 😉 ).
Le lendemain de Thanksgiving les Américains commencent leurs achats de Noël. Ce jour-là les routes et les boutiques sont noires de monde d’où l’expression ‘Black Friday’.
Il existe plusieurs histoires au sujet de l’origine du Black Friday.
C’est en 1951 que la presse américaine fait pour la première fois référence à cette tradition commerciale sous le nom de ‘Black friday’.
À cette époque certains employés des boutique se mettaient même en arrêt pour faire le pont entre le jeudi de Thanksgiving et le week-end suivant, tout en commençant leurs premiers cadeaux de Noël !
C’est en 2013 que des promotions sous le nom de Black Friday débarquent en Europe dans l’incompréhension générale de leur titre, qui n’a aucun sens ici, vu la plupart des européens ne fêtent pas Thanksgiving et commencent les cadeaux de Noël dès le début du mois de novembre.
C’est seulement en 2016 que ces mégapromotions prennent de l’ampleur en France.
Mais est vraiment une bonne chose ? Est-ce réellement éthique de consommer à ce moment-là ?
À faire et à ne pas faire lors du black friday
❌ Évitez d’acheter de l’électroménager. Les tarifs de ces articles sont gonflés un peu avant la date du black friday. Souvent ce sont de fausses bonnes affaires.
❌ En règle générale évitez de faire des achats chez des marques qui ne sont pas éthiques.
Des promotions sur des articles qui sont produits d’une façon peu recommandable et au détriment de l’être humain : on ne peut pas encourager ça !
✅ Vous pouvez profiter du black friday:
– Sur les marques qui font des promotions toute l’année et qui vous proposent des articles de qualité, produits de manière responsable. Après-tout leurs prix ne sont pas ‘juste’ vu qu’ils proposent des promotions toute l’année.
-> Mais faites toujours attention à acheter uniquement le nécéssaire sans surconsommation !
Et si vous ne faites aucun achat à cette période de l’année, c’est encore mieux. Cela n’encourage pas le maintien de cette période de promotion annuelle qui rime surtout avec surconsommation.
Et l’éthique dans tout ça ?
Vos petits créateurs de vêtements et d’accessoires ne participent pas au black friday et c’est tout à leur honneur !
Leurs prix sont calculés au plus juste toute l’année et rémunèrent un savoir-faire ainsi que de bonnes pratiques en terme de production.
Comme j’aime le dire souvent :
« Chaque achat est un vote »
en faveur ou contre les pratiques de production et de commercialisation.
Ainsi sur Style et Image vous ne trouverez pas ce genre de promotion, les tarifs sont fixes et représentent un savoir-faire valorisé.
Quelques marques ont lancé le ‘Green friday’ pour lutter contre le Black Friday, mais n’est-ce pas juste un évènement marketing de plus ?
N’hésitez pas à partager ce que vous en pensez dans les commentaires 👇