Dans cet article, je vous explique pourquoi vous trouvez le même genre de vêtement dans toutes les chaînes de magasins.

Lors de chaque nouvelle collection, vous retrouvez les mêmes couleurs et les mêmes formes dans différentes boutiques. Vous pensez que c’est une coïncidence ? Ou encore que c’est dans l’air du temps ?

D’où viennent les tendances ?

Si tous produisent des vêtements semblables, c’est parce qu’ils tirent leur inspiration de la même source. Pour ne pas passer à côté des tendances, les grandes chaînes puisent leur inspiration dans des cahiers de tendances. Ces cahiers reprennent les grands points mode de la saison à venir. À l’intérieur, on peut trouver des photographies, des croquis et des textes dont les mots sont savamment choisis.

cahier-de-tendance

le-studio28.tumblr.com

Ils sont édités par des bureaux de tendances, et il en existe moins de cinq en France. Les plus connus sont NellyRodi, Carlin International et Peclers Paris.

Ils produisent des cahiers de tendances pour tout : la mode, la maison, les couleurs, les tissus, la beauté, le maquillage, la lingerie, le sport.

Ces cahiers sont vendus aux acteurs de l’industrie de la mode jusqu’à 5000 euros !

Plutôt que de parler de tendances, les bureaux de style préfèrent utiliser le terme d’anticipation créative. Ils emploient des chasseurs de tendances sur toute la planète, chargés de découvrir  les nouveautés trois à cinq ans à l’avance.

tendances

Pourquoi lancent-ils tous les mêmes tendances ?

Les bureaux de tendance pourraient tous lancer des tendances différentes s’il n’y avait pas les comités de tendance. Ils se réunissent deux fois par an et sont composés de coloristes, de stylistes et de sociologues. Ils analysent les données assemblées par les chasseurs de tendance et décident de quelques grandes tendances.

Comment certaines couleurs deviennent en vogue ?

Ce sont les designers couleur qui se réunissent pour décider des prochaines couleurs qui seront à la mode. Ils se servent des analyses des comités de tendances. Mais ils choisissent surtout des couleurs qui n’ont pas été à la mode depuis longtemps. Pourquoi ? simplement pour que vous les achetiez, car vous n’en avez pas ou plus dans votre armoire. La mode reste une industrie 😉 .

Comment sont construites les collections ?

Les collections que vous trouvez dans les grandes enseignes sont dessinées par les stylistes de chaque marque. Ils choisissent des points forts dans les cahiers de style, ou certains thèmes complets du cahier. Ils vont commencer par choisir des tissus chez leurs fournisseurs.

Et les stylistes tissus qui dessinent les motifs textiles s’inspirent aussi d’un cahier de style dédié. Ainsi, il est possible de trouver le même imprimé chez plusieurs marques ou des imprimés qui se ressemblent beaucoup.

Tissus similaires   +   Formes similaires

=

Des vêtements qui se ressemblent en boutique !

Faut-il suivre les tendances ?

Les tendances sont marketing et commerciales.

À côté de ces tendances utilisées par les grandes chaînes, il existe de petites marques qui montent et qui sont réellement novatrices. Les jeunes créateurs lancent des modes, le public s’y intéresse et…elles peuvent même être reprises par les bureaux de style : la boucle est bouclée.

Alors la mode vient-elle de la rue ou des bureaux de style ? À vous de choisir votre camp !

En fait, pour lancer une vraie tendance (celle qui sera ensuite reprise dans les cahiers) il faut commencer par être différent ! Celui qui est différent sort du lot.

C’est en proposant des idées nouvelles que Coco Chanel ou Christian Dior ont lancé un style unique et identifiable. Leur style s’est propagé sans bureau de style…

Alors soyez vraiment vous et laissez de côté les tendances !