Écoresponsable : un vocabulaire synonyme de greenwashing ?

Vous voyez le mot écoresponsable sur l’étiquette d’un vêtement ? Méfiez-vous !

Il s’agit d’un terme purement marketing qui est apparu il y a quelques années et qui est depuis apposé sur de nombreux produits. Mais cela ne garantit absolument pas que les vêtements aient étés produits d’une façon respectueuse de la planète ou des personnes qui les ont produits.

Définitions

Écoresponsable : qui fait preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement / de la planète.

Greenwashing (éco-blanchiment): c’est une méthode de marketing qui consiste à communiquer des arguments « écologiques », pour donner une meilleure image de marque auprès du public. Cette image est assez loin de la réalité. La pratique du greenwashing est une forme de publicité mensongère, les dépenses correspondantes concernent plus la publicité et la communication d’une fausse image de marque plutôt qu’une réelle action en faveur de l’environnement. Il s’agit de l’utilisation abusive d’arguments « verts » dans le but de vous faire acheter un produit.

Lorsqu’un produit comporte la mention ‘écoresponsable’ il s’agit dans la plupart des cas de greenwashing ! Cette mention n’est à l’heure actuelle encadrée par aucun texte de loi et ne garantit pas que le vêtement ait été produit de façon responsable ou encore qu’il survive à plus de dix lavages.

Comment savoir si un produit est vraiment fabriqué de façon responsable ?

Vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :

🏷 Sur l’étiquette carton :

Le lieu de production et la matière sont-ils clairement indiqués ?

🏷 Sur l’étiquette de composition (a l’intérieur du vêtement)

Quelle est la matière ? Est-ce une matière qui vous parait cohérente avec votre vision de la préservation de la planète ? Voici un article qui détaille la plupart des matières de vos vêtements.

Dans quel pays le vêtement a-t-il été produit (matière et confection) ?
Quel est le droit du travail dans ce pays ? (s’il existe)

Faites aussi attention au vocabulaire : Conçu en Europe vs Fabriqué en Europe
La première mention n’a aucune valeur et ne peut garantir la qualité d’un vêtement. Il s’agit d’une mention qui peut être trompeuse.

Et un vêtement vraiment responsable ne peut pas avoir été fabriqué à l’autre bout de la planète !!!

Sur un vêtement produit de façon responsable, vous trouverez la façon dont il a été produit et tous les critères que vous avez à prendre en compte, sans avoir à rechercher l’étiquette en tissu apposée dans l’une des coutures du vêtement.

Définissez-vos propres critères

Quels pays de production sont acceptables pour vous ?
Quelles matières acceptez-vous / refusez-vous de porter ?

Acceptez-vous de payer un prix supérieur (mais beaucoup plus réaliste) pour un vêtement fabriqué en Europe ?

En réalité, c’est la fast-fashion qui vous a fait perdre la notion du vrai prix d’un vêtement de qualité. Ces marques ont fait baisser les prix, tout en vous vendant des vêtements d’une qualité déplorable.

En conclusion, si vous voyez le terme ‘écoresponsable’, vous êtes maintenant avertie : c’est probablement un produit qu’il faudra éviter d’acheter !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.