Être ou ne pas être à la mode ? Grande question !
La question ne s’est pas toujours posée, puisse que la mode en un phénomène relativement récent.
Elle est née au début du 19ᵉ siècle. Charles Frédéric Worth inventa le prêt à porter. Avant régnait le sur mesure : un vêtement unique sur mesure fait uniquement pour vous par les couturières et les maîtres tailleurs.
Aujourd’hui la mode va de plus en plus vite et l’on est passé d’un siècle ou régnait l’élégance à un siècle ou choquer devient la tendance. Les stars pour sortir du lot portent ce qui choquera le plus pour être remarqués. La plupart ont cessé de briller pour leur élégance, bon goût reflet de leur beauté.
Alors faut-il suivre la mode à tout prix pour être dans son temps ?
Mais qu’est-ce que la mode ? C’est un ensemble de tendances actuelles qu’il faudrait suivre…
Au fait savez-vous comment naissent les tendances ? Je vous dis la vérité sur la mode
D’où viens la mode ? Beaucoup pensent qu’elle vient du génie de grands créateurs… mais en réalité ils s’inspirent bel et bien de ce qu’ils voient dans la rue. Des gens comme vous et moi qui ont osés. Osé quelque chose de nouveau, de différent qui leur correspondait plus eux. Mais cela ne veut pas dire que cela vous corresponde à vous.
Voici le cercle d’inspiration de la mode … à quelle catégorie apportez-vous ? À quelle catégorie souhaiteriez-vous appartenir ? …. Cela ne tient qu’à vous ! Avec un peu d’aide tout est possible !
Il y a ceux qui fabriquent la mode, ceux qui la subissent et ceux qui la crée !
Mais alors faut-il refuser la mode ?
Cela peut être intéressant, mais peut vite tourner au no look équivalent de « je ne prends pas soin de moi » en langage vestimentaire.
On me donne de nombreuses fauses raison pour ne pas s’occuper de son look :
- Je n’ai pas le temps… quand on veux, on y arrive toujours, question d’organisation.
- C’est superficiel, c’est une procuration inutile, futile, seule la raison compte… oui, mais tellement essentiel, le vêtement est un langage et dit tellement sur vous !
- Ne pas accorder d’attention à son apparence par choix ou par méprise en pensant que cela n’est pas important… ne pas prendre soin de son apparence / ne pas prendre soin de soi, il n’y a qu’un pas et c’est souvent révélateur.
- Certains recherchent aussi une certaine
D’autres ont trouvés leur style et sont pleinement épanouis dans leurs vêtements. Pour cela pas besoin d’en avoir beaucoup. Juste de bien se connaître
Alors à la mode ou non ?
Vous vous doutez bien que la réponse est un mélange des deux !
Non vous n’êtes pas un mouton alors ne vous engouffrez pas dans la mode sans avant penser à vous.
Apprenez à être actuelle, en choisissant dans ce qui est à la mode. Sélectionnez tout n’est pas bon à prendre et peu de vêtements à la mode vous correspondent.
Apprenez à choisir les vêtements qui correspondent à voter type de beauté, votre morphologie. Sélectionnez les couleurs de votre personnalité, celles qui vous rendent visibles au lien de prendre le pas sur vous. Et habitez des formes de vêtements qui amplifient votre corps et son mouvement naturel.
Il faut vivre dans notre temps !
Être actuelle oui ! Suivre la mode les yeux fermés non !
Bonjour Aurélie,
Ce qui m’ennuie avec la mode, c’est la rapidité de son cycle qui aboutit à des résultats peu écolo (https://www.consoglobe.com/hm-accuse-de-bruler-les-vetements-invendus-cg & https://www.consoglobe.com/secrets-industrie-textile-cg par exemple). Quand j’étais plus jeune (oui oui je suis une « vieille » : j’ai 54 ans et je parle des années 70/80), on pouvait porter un pull ou un pantalon plusieurs années tant qu’ils nous allaient et étaient en bon état. Maintenant tout se démode très vite, mais bon il faut bien faire marcher le commerce et l’emploi.
Bon dimanche ! 🙂 Bise.
Oui effectivement le cycle de la mode est de plus en plus rapide.
Les vêtements que vous portiez longtemps étaient gage de qualité.
Le vêtement actuellement subit lui aussi l’obsolescence programmée, un vêtement ne tient plus qu’une saison et c’est vraiment dommage !
J’ai une démarche minimaliste, je préfère avoir moins de vêtements, mais des vêtements qui me mettent vraiment en joie, c’est pourquoi le privilégie leur qualité, et une style qui me ressemble. Le tout sans coller à la mode, puisse que je peux être actrice et créer ma mode plutôt que de la subir !
Alors faire marcher le commerce oui mais en respectant l’humain et la planète 😉
Merci pour cet article, tout à fait équilibré.
Personnellement, je ne suis absolument pas la mode, et me contente de regarder ce qu’il y a dans les magasins pour connaître la tendance (et éventuellement trouver cela bien pour moi, et me mettre à chercher un vêtement que j’apprécierait). Par exemple, quand le moutarde était à la mode (l’hiver dernier, je crois), j’ai fait quelques essais, mais cette couleur ne me va absolument pas au teint… Heureusement, il semblerait que le bordeaux prédomine cette année, ça devrait me plaire!
C’est un peu difficile de dénicher des articles qui me plaisent dans des magasins qui suivent la mode actuelle, mais cela m’apprend à me contenter de l’essentiel 🙂
Félicitation pour votre démarche Cyrille !
Et oui vous trouverez beaucoup de bordeaux cet hiver, pour ma plus grande joie aussi !
Moi je suis beaucoup les tendances modes actuelles ça m’aide à me sentir bien, c’est aussi une vraie passion. J’aime changer de look tout les jours de ne pas s’en contenter d’un seul. Chaque jours et un jour nouveau pour moi. Suivre la mode est un vrai style de vie.
En réponse quelques questions :
Si vous ne suivez pas la mode vous dites que vous ne vous sentez pas bien, pourquoi selon vous ?
Est ce la société de consommation qui a réussi à avoir du poids sur vous ?
Le style Fashion est peut-être votre style … mais dans ce cas comment consommez vous la mode ?
Pensez vous qu’il est possible d’avoir un style Fashion avec une garde robe minimaliste ?
Vous n’êtes pas obligé de me répondre en direct ici… n’hésitez pas à prolonger cette conversation avec moi sur mon mail.
Un très bon article bravo Aurélie