La vérité sur les morphologies

Elles sont populaires et pourtant elles ne font pas tout, il y a celle que vous croyez à la mode et celle que vous croyez avoir…et puis il y a la réalité. Je vous laisse découvrir la vérité sur les morphologies !

La morphologie à la mode

Entre la morphologie que vous croyez à la mode et la morphologie la plus commune pour les mannequins, sur les podiums, dans les publicités et dans les magazines, il y a peut-être une différence…

Une petite question : avant de lire la suite de cet article notez la morphologie que vous pensez être à la mode… c’est à vous :

A ……………………… H ……………………… 8 ……………………… X …………………….. V ……………………… O

La morphologie réellement à la mode

En réalité il n’ y a pas une mais plusieurs morphologies à la mode, cela dépend où l’on regarde.

  • La réponse dans les magazines et sur les podiums

La morphologie la plus demandée pour les mannequins dans les magazines de modes et pour les défilés est la morphologie en V. Et non ce n’est pas le X ou le 8 comme vous le pensiez.

Mais pourquoi, me demanderez vous ? Et bien les rédacteurs de mode, les photographes et les hommes du milieu de la mode tiennent en admiration leur mère. Une femme qui en général à travaillé et élevé ses enfant. C’est une femme de type « entrepreneuse », non pas parce qu’elle dirige une entreprise mais parce qu’elle est une femme manager. Le morphotype qui correspond à cette description est le V.

Vous remarquerez ici que j’utilise le mot morphotype car morphologie et typologie de personnalité sont bel et bien liées.

  • La réponse dans les milieux populaires

Les milieux populaires sont plus sensibles aux médias tels que les réseaux sociaux et la télévision. La fameuse Kim ( vous voyez certainement de qui je veux parler) et ses semblables populaires, ont une morphologie entre le 8 et le A avec une taille marquée et des courbes généreuses. 

La réponse donnée par les marques de vêtement

La réponse à la question des morphologies est très différentes suivant les marques de vêtement, certaines marques n’en tiennent tout bonnement pas compte et sacrifient tout à la mode.

D’autres peuvent habiller des morphologies variées mais disposent souvent de plus d’articles convenant aux morphologies en V, X ou 8.

Certaines marques se spécialisent aussi en petites/grandes tailles. Ce qui n’est pas une vraie solution:  quel que soit la taille de chacune d’entre nous nos morphologies sont différentes. Il n’y a pas de morphologie réservé au grandes tailles et d’autres au petites tailles.

Le pourcentage réel dans la population française

Maintenant que vous connaissez les morphologies à la mode
et que vous connaissez ce qui est le plus produit par l’industrie du prêt à porter pourquoi ne pas regarder ce qui se passe réellement dans la population française ?

  • Les 17- 24 ans

28 %  ont une morphologie en  8
26 %  ont une morphologie en  A
17 % ont une morphologie en  V

  • Le 25- 40 ans

30 % ont une morphologie en A
21 % ont une morphologie en 8
21 % ont une morphologie en H

  • Passé  40 ans 

La morphologie des femmes au fil de l’âge tant à aller pour une majorité vers les morphologies A et V.

Etude réalisée en 2015 par ClickNdress sur un panel de 19 895 femmes âgées de 17 à 65 ans.

La vérité sur les morphologies

Connaître sa morphologie est important certes, mais chaque femme est unique. En plus de la morphologie chacune a des complexes, des atouts et une histoire avec son corps. Nous avons toutes une perception unique de notre physique. Deux femmes aux mensurations similaires n’ont pas du tout les mêmes complexes, ni la même histoire, ni le même rapport à leur corps.

Connaitre sa morphologie est un début, un initiation mais bien d’autres éléments sont à prendre en compte.

Les paroles que nous avons entendu durant notre enfance et notre adolescence (qu’elles soit valorisantes ou dévalorisantes ) ont aussi modelé l’image que nous avons de nous même. Cette partie de notre histoire influence la vision que nous avons de notre corps.

Une partie des femmes que je rencontre sont certaines d’avoir un type de morphologie alors que ce n’est pas le cas. En général cela arrive à cause de remarque positives ou négatives qu’on leur a fait sur leur corps.

Vous avez le droit de vous libérer du regard des autres  
et des diktats de la mode. 
Votre corps est unique et révèle tellement de belles choses
à propos de votre personnalité.
Votre corps est unique soyez en fière !

Comments: 1

  1. Beatrice says:

    Ma prof de couture m’a dit que j’avais une morphologie en i je ne comprends pas bien , je l’a crois plutôt en H.
    Merci de nous rappeler que nous sommes unique.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.