” Le jaune tourmente l’homme, il le pique et l’excite, s’impose à lui comme une contrainte, l’importune avec une espèce d’insolence insupportable. ” Vassily Kandinsky

C’est une couleur que les romaines et les grecques portaient volontiers pour les cérémonies et les mariages… Cette couleur qui s’est un peu perdue et commence à revenir.

C’est une couleur qui est très appréciée en Chine. Le jaune fut longtemps réservé à l’empereur. Maintenant que tous peuvent le porter, ils en raffolent et ils ont bien raison !

Le jaune représente le soleil, la joie, le bonheur. Mais au 12ème siècle qu’en occident cette couleur commence à être dévalorisée. Le doré en prenant la place du jaune éclat et majesté, contribue à la perte d’intérêt pour le jaune.

Au 16ème siècle c’est la couleur réservée aux enfants royaux dans les cours d’Europe.

Mais le jaune n’a pas que des valeurs positives.

C’est au 12ème siècle lorsque le jaune a sombré dans l’oubli qu’il est devenu le symbole de trahison.

Il n’était plus porté, sauf par les traîtres.

Cette couleur est devenue par extension celle des maris trompés : le jaune ”cocu”

Le jaune est aussi tristement célèbre pour l’étoile jaune porté par les juifs durant la seconde guerre mondiale.

Et le jaune revient …

Il tente un retour avec le journal sportif ”L’équipe” qui au début était imprimé sur des feuilles jaunes. C’est d’ailleurs pour cela que le gagnant du tour de France porte le maillot jaune.

Cependant, le jaune reste sportif et s’invite peu dans la mode.

fille-en-jaune

Alors pourquoi fait-il son grand retour maintenant ?

Ce sont les clubs sportifs d’Amérique du Sud qui le remettent à l’honneur. Leur joie et leur convivialité est communicative, se répand et en même temps le jaune s’invite à nouveau dans la mode.

Mettez quelques touches de joie dans vos vêtements !