Il vous semble avoir toujours vu cet imprimé ?
Pourtant, il a beaucoup voyagé avant de parvenir jusqu’à nous.
Le motif cachemire ou motif Paisley est très populaire.
Il l’a été à toutes les époques et dans toutes les contrés qu’il a parcouru.
C’est parti : je vous emmène voyager un peu pour découvrir son histoire.
Si vous voulez des idées pour porter de jolies tenues avec le motif cachemire rendez-vous à la fin de l’article.
Histoire du motif cachemire
Ce motif est tiré d’un motif ancien appelé aryen boteh. Boteh est un mot du language persan qui signifie buisson, arbuste, fourré (une petite forêt dense de petits arbres ou buissons). En Azerbaïdjan et au Cachemire (au nord du sous-continent indien), le nom utilisé pour décrire le motif est buta.
C’est en Égypte que l’on trouve les premiers fragments de vêtements en soie ornés de ce qui semble être un ancêtre du motif boteh. Il s’agit d’un motif jumelé qui représente une fleur stylisée.
Les versions survivantes datent du troisième quart du XVe siècle. Ils auraient été commandés par le sultan Zein-al-Aabedin. Ce sultan est celui qui, selon les historiens du Cachemire, a apporté les « dessins décoratifs d’Iran en Inde« . Ce motif est ensuite devenu très populaire sur les foulards en laine du cachemire.
Durant la première moitié du XVIIe siècle, la British East India Company a introduit en Europe des châles boteh fabriqués au Cachemire. Le Cachemire était un royaume indien du nord. Ils sont devenus tellement populaires que la demande a dépassé l’offre.C’est à ce moment qu’il a pris le nome de motif cachemire.
Les tisserands européen ont commencés à produire des imitations.
Mais leur technique de tissage à la main était moins sophistiquée que les techniques de tissage à la main séculaires de la Perse et du Cachemire, le nombre de couleurs était à ce moment limités à deux, leur qualités était moins bonne que les châles originaux.
En Grande-Bretagne les tisserands de la ville de Paisley ont introduit un accessoire à leurs métiers à tisser qui leur a permis d’utiliser cinq couleurs de fils différentes. Les anglais se sont mis à nommer ce motif Paisley.
Message véhiculé
Au départ ce motif perse était synonyme d’une haute technique, de luxe et de précision. Entre temps il est devenu extrêmement populaire.
Dans les années 70, il a eu son moment psychédélique, et à même habillé les Beatles et leurs guitares.
À l’heure actuelle il est synonyme de féminité.
Comment porter le motif cachemire
Porté en haut
Porté en bas ou en robe
Les accessoires, châles et écharpes
Attention le motif cachemire peu vite être inélégant
si le tissu ou le dessin sont de mauvaise facture.
Dans ce cas c’est un no-look assuré.
Est-ce que vous aussi vous aimez le motif cachemire ?
Très intéressant cet historique que je ne connaissais pas , merci beaucoup .
Je ne sais si on trouve facilement cette matière .
Merci beaucoup