Comment porter la soie

Si vous n’avez pas encore lu mon précédent article sur la soie, je vous invite à le lire avant celui-ci : La soie. Une fois que vous en saurez plus sur cette matière vous aurez encore plus de plaisir à porter la soie.

Les belles propriétés de la soie

La soie tissé sous forme de mousseline ou de satin est d’une extrême douceur, elle est extrêmement agréable à porter, mais ce n’est pas tout !

Elle est aussi thérmorégulante…hum qu’est que ça veut dire ?
Tout simplement qu’elle s’adapte à la température de votre corps, elle vous réchauffe si vous avez froid et vous rafraichis si vous avez chaud. Elle est donc idéale à porter en toute saison !

Les différents types de soie

Soie sauvage
Elle à un aspect irrégulier à cause des cocons utilisés qui sont élevés comme dans la nature. Ce n’est pas le même type de vers qui la produit.
Satin de soie
C’est un tissu très léger et la façon dont il est tissé le rend très brillant.
Crêpe de soie
Ce tissu à un aspect légèrement granuleux. Il reste fluide mais à un poids plus lourd, ce qui lui donne un très beau tomber
Organza de soie
L’organza est transparent et plutôt rigide
Mousseline de soie
Elle est transparente et très fluide. Avec on réalise de très beaux et très fins drapés
Jacquard de soie
Les motifs qui apparaissent sont produits grâce à un tissage particulier. Il peut y avoir plusieurs couleurs et plusieurs textures de fils utilisés
Brocart de soie
C’est un tissage qui mêle différent types de fils de soie et des fils métalisés.

Et il existe encore de nombreux autres type de soie comme le jersey de soie, la dentelle de soie, le taffetas changeant…

Prendre soin de la soie: pas si compliqué !

La soie ne peux pas se laver ni se repasser comme un autre tissu, elle est délicate. Pour garder son joli aspect lavez-la à la main (ou sur le cycle soie de votre machine). Utilisez une lessive spéciale soie ou un shampoing pour bébé. Surtout ne la froissez pas pour l’essorer, et enlevez le cycle essorage si vous choisissez de la laver dans votre machine à laver. Déposez votre vêtement ou votre carré de soie dans une serviette de bain et enroulez-le dedans pour le sécher. Puis repassez le sur l’envers encore humide avec un tissu par dessus.

Ne séchez jamais votre soie au soleil ou sur une source de chaleur vive, elle perdrait son éclat et sa couleur.

Comment porter la soie ?

Un vêtement en soie sera porté une seule journée puis lavé. C’est un tissu délicat.

La chemise en soie

C’est un des basiques de la garde-robe. Toujours féminin et facile à porter. Il suffit de jolis bijoux pour l’habiller. Porté avec un jean il joue les chic décontractés !

comptoirdescotonniers.com

Un top en soie

Portez le sous une veste ou sous votre cachemire favoris !

La jupe en soie

Elle est parfaite pour les grandes occasions ! Mais si vous voulez la porter de façon plus décontractée choisissez-là avec de jolis motifs.

Une robe en soie

Idéale pour une occasion la robe en soie est aussi parfaite pour une jolie journée d’été !

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à porter de la soie et que vous vous rendrez compte qu’elle n’est pas si compliquée à entretenir !

Credit photos: Pinterest

Comments: 1

  1. Béatrice says:

    J’aime vraiment cette matière mais je ne connaissais pas toutes les types de soie.
    Merci pour ce bel article mais ou trouver ces beaux tissus ?

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.