Le pouvoir des couleurs

C’est d’un de mes thèmes favoris que j’aborde aujourd’hui : les couleurs !!!

Avez-vous remarqué comment certaines couleurs vous attirent, ou bien au contraire comment d’autres vous paraissent moins agréables ?

Votre inconscient décrypte leur message de façon instantanée, si bien que vous ne vous en rendez pas vraiment compte. Et cela va vous influencer dans vos choix au quotidien. D’ailleurs les publicitaires en jouent largement.

Mettre à profit les couleurs qui correspondent à votre tempérament et soutiennent votre énergie, renforcera votre message personnel.

Aurélie Maubon

Cela équivaut à réaliser un marketing juste et vrai de soi : votre personal branding.

C’est utile autant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle !

✨ Les couleurs ont une influence sur vous

Votre corps réagit aux couleurs qui vous entourent par l’intermédiaire de vos yeux qui décryptent les teintes.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les couleurs ont une influence sur votre système nerveux et votre rythme cardiaque.

Chaque couleur ne vous donnera pas la même énergie.
Le rouge est porteur de l’énergie la plus haute, alors que le violet transmettra l’énergie la plus basse.

Ainsi dormir dans une chambre rouge est déconseillé, car cela augmente le rythme cardiaque (oui, même dans le noir, votre corps à cette sensibilité !)

Ainsi, les couleurs de votre décoration ont autant d’influence sur vous que la couleur de vos vêtements.

✨ Les couleurs ont un sens dans l’inconscient collectif

Oui, les couleurs forment un langage et chaque nuance à une signification. Suivant les époques et les cultures, ce sens diffère.

Le blanc par exemple, signe de pureté, de propreté, d’absence de microbes (les hôpitaux sont blancs à l’intérieur), de paix, de sagesse pour les occidentaux, est symbole de deuil en Asie.

En plus de sa signification, chaque couleur à une histoire qui correspond souvent à la découverte des pigments / teintures, mais aussi à l’usage que chaque culture en a fait.

Voici quelques articles qui concernent les couleurs principales :

Les couleurs sont utilisées à votre insu dans le marketing. Afin de vous faire ressentir de façon visuelle les propriétés du produit.

Vous souhaitez visualiser l’effet visuel de cela donne ? Rendez-vous au rayon lessive de votre supermarché. Vous verrez la multitude d’associations colorées que proposent les marketeurs pour vous influencer vers l’achat d’une lessive « douce pour le linge » / « naturelle » / « qui nettoie efficacement toutes les taches.

Voici deux livres si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs :

✨ Les couleurs qui vous vont

Les couleurs qui illuminent votre teint sont révélées par le test de colorimétrie.

Il s’agit d’un test qui consiste à passer des foulards colorés sous votre visage afin de déterminer les couleurs qui vous vont et celles qui vous éteignent.

Mais attention, la colorimétrie seule, ne suffit pas, il est nécessaire de connaitre également les couleurs qui correspondent à votre personnalité et au message unique que vous véhiculez !

Travailler votre image de vous afin que votre style soit en adéquation avec votre être, permet d’oser occuper pleinement votre place et d’attirer à vous des situations qui vous correspondent !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.