Vous venez de recevoir une enveloppe colorée, avec à l’intérieur un joli faire part de mariage… et une invitation… très rapidement, vous en venez à la question suivante :
Quelle tenue vais-je porter pour aller à ce mariage ?
Afin de vous aider à trouver la tenue qui vous mettra en valeur, voici quelques conseils à connaître afin d’éviter les faux pas.
Avant tout, c’est le jour de la mariée, c’est donc elle que l’on doit voir. Pour faire honneur aux mariés, choisissez une tenue apprêtée (oui, c’est la fête !) sans faire de l’ombre à la mariée (c’est elle qu’on doit remarquer, c’est son mariage, non ?).
Et c’est là que commence le casse-tête ! Quelle forme, quelle couleur, quelles chaussures ? Un chapeau ou pas de chapeau ?
Quelle couleur choisir ?
Choisissez des couleurs vives et gaies, les tons pastel sont les bienvenus ! C’est la bonne occasion pour oser la couleur et porter de belles teintes.
Il faut savoir que le blanc est traditionnellement réservé à la mariée, laissez lui donc ce plaisir ! De même, évitez le blanc cassé, le crème et l’ivoire.
Vous pouvez arborer une tenue qui présente des motifs colorés sur fond blanc.
Vous pouvez assortir les couleurs ensembles, au nombre de trois couleurs maximum sur une tenue.
Quelques idées d’assortiment
– une couleur neutre + une couleur vive
– une seule couleur dans des teintes plus claire et plus foncé
– deux couleurs vives
Le noir n’est pas la meilleure couleur, évitez le total look noir. Si vous n’êtes pas très proche des mariés, vous pouvez porter une tenue noire, mais ajoutez des accessoires de couleur vive !
Pour les femmes : le marron n’est pas une couleur »habillée » ni « festive », vous risquez de ne pas être à la fête en portant cette couleur.
Les hommes peuvent se permettre un complet marron foncé.
Robe, jupe ou pantalon ?
En général la robe est la forme la plus portée, les robes courtes sont en vogue depuis quelques années. Quelques points d’attention cependant : la longueur ne doit pas être trop courte et vos épaules devront être couvertes durant la cérémonie.
Il est aussi possible de choisir un ensemble jupe et top ou un beau tailleur pantalon si vous n’êtes pas à l’aise en robe.
Évitez les vêtements sexy et vulgaire.
Quelles chaussures choisir ?
Une paire de sandales à talon ou d’escarpins décolletés seront parfaits (sans chaussettes).
Prévoyez aussi une paire de chaussure habillée plus confortable pour la soirée, afin de pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit !
Rappel : les chaussures usées ou abîmées sont à oublier.
Mon conseil : des escarpins nude (de la couleur de votre peau) allongeront vos jambes.
Si vous n’êtes pas très à l’aise en talons, choisissez des chaussures compensées (en évitant les espadrilles à semelle paille)
N’hésitez pas à agrémenter votre tenue d’une pochette !
Dois-je porter un chapeau ?
En général, la mariée avertie les invités si elle souhaite les voir arborer un couvre-chef. Sachez que les chapeaux larges et imposants sont réservés à la mère et la belle-mère. De cette façon, les invités les reconnaissent facilement et les repèrent de loin.
Vous pouvez choisir de porter un bijou de cheveux, un bibi ou un chapeau
Il sera assorti à votre tenue par sa couleur et sa forme. Il est aussi possible de l’assortir à la couleur de vos chaussures.
Choisissez la taille de votre chapeau en fonction de l’heure de la journée où à lieux le mariage.
En général, plus on avance dans la journée, plus la taille diminue. Préférerez les chapeaux à large bord le matin et les bibis en fin de journée. Lors de la soirée, vous prendrez soin de le retirer.
Pour un mariage sans chapeaux, mettez vos cheveux en beauté avec une jolie coiffure !
Et les bijoux ?
Attention à ne pas en faire trop, des bijoux sobres et classiques agrémenteront une jolie tenue.
Si vous choisissez de porter du noir ou une tenue très sobre, utilisez des bijoux créatifs et colorés.
Astuce : Si vous choisissez des bijoux imposants, mettez un collier ou des boucles d’oreille, mais pas les deux.
Reste le maquillage…
Oui, maquillez-vous !
Si vous n’avez pas l’habitude, demandez à un proche de le faire ou prenez un jour avant le jour J.
Le maquillage idéal est naturel et un peu accentué. Choisissez soigneusement les couleurs que utiliserez et évitez d’en faire trop : exit l’effet »pot de peinture ».
Rappels :
– Mettez en avant votre bouche ou vos yeux, mais pas les deux !
– Ne choisissez pas une ombre à paupières de la même couleur que votre tenue.
Les vêtements à éviter pour aller à un mariage
Certains vêtements ne sont pas de mise lorsqu’il s’agit d’aller à un mariage : les vêtements du quotidien. Les leggings, le jean, les baskets, les ballerines, les tongs, les débardeurs et les shorts sont à bannir pour cette occasion.
Voilà, vous savez tout, laissez la place d’honneur à la mariée, mais ayez tout de même quelque chose d’inoubliable !
Crédit photo : domaine public
Merci beaucoup Aurélie pour ces très bons conseils.
Michelle
Merci… bons mariages cet été !
Merci Aurélie pour ce blog et vos conseils.
J’ai une question : je marie mon fils cet été et j’ai prévu une robe droite+boléro en satin turquoise. Cependant, mes accessoires (escarpins et sac pochette) sont rose nude très sobres mais vernis. Est-ce que vous pensez que l’ensemble risque de faire un peu trop « brillant »? J’avoue que j’ai un doute et je ne voudrais pas être « flashy », ce n’est pas du tout mon style ! Merci d’avance !
Merci Christine pour votre question.
Oui votre ensemble fonctionne, il y a deux couleurs ce qui n’est pas trop et elles fonctionnent bien ensembles. De plus les accessoires vernis sont revenus à la mode ces dernières années. Attention aux bijoux que vous choisirez, pour que la tenue soit harmonieuse choisissez les discrets. Evitez le bijoux nude ou turquoise : l’or ou l’argent conviendront bien.
Porterez-vous un chapeau ?
Beau mariage à votre fils !
Merci Aurélie pour ce bel article! Je sais enfin pourquoi les mères des mariés ont de si grands chapeaux 🙂
Merci de tous ces bons conseils et avec la chaleur actuelle , ce n’est pas si facile afin de ne pas avoir de grandes auréoles .Les chaussures c’est le point crucial quant on vieillit car on ne peut plus mettre de hauts talons .Comme on est debout longtemps , le confort est capital .
Pensez vous que l’on peut mettre des espadrilles compensés en cuir ?Elles sont hyper confortables .