Soldes ? ou PAS !

Allez faire les soldes

  • si vous avez fait le point de vos vêtements et que vous avez un vrai et réel besoin.
  • si pour un nouveau vêtement qui rentre dans votre vie vous en donnez / revendez un.
  • si vous achetez de façon responsable en regardant les étiquettes et les pays de production.
  • si vous maitrisez vos émotions car vous éviterez les achats « erreurs ».
  • si vous achetez à des tarifs justes et équitables pour les producteurs.
  • si vous êtes capables d’acheter des vêtements sans marques visible.
  • si vous savez choisir des belles matières pour des vêtements qui dureront.

Si vous voulez réussir vos achats en cette période, vous trouverez de quoi vous aider dans cet article.

Mais je vous en supplie

  • n’allez pas faire les soldes si votre armoire déborde d’erreurs de shopping : commencez par apprendre à mieux vous habillez !
  • n’allez pas faire les soldes si c’est pour acheter une marque : vous êtes alors seulement un homme/ une femme – sandwich publicitaire et vous ne vous respectez pas.
  • n’allez pas faire les soldes pour acheter des prix toujours plus bas. Car ces prix trop bas sont le prix de la vie, le prix du sang de celles et ceux qui les ont produits !
  • n’allez pas faire les soldes si vous voulez ressembler à quelqu’un d’autre (star ou autre), car vous vous tromperez à coup sûr. La seule possibilité juste : être vous même, sinon vous paraîtrez déguisé.
  • n’allez pas faire les soldes si vous voulez acheter des vêtements pas chers. Ils seront forcément de mauvaise qualité : du prêt à jeter dont la planète payera encore le prix !
  • n’allez pas faire les soldes si vous ne gérez pas vos émotions : vous n’achèterez alors pas des vêtements mais de l’anti-tristesse , de l’anti-frustration, de l’anti-colère qui ne durera qu’un temps.

Vous vous serez laissés acheter par cette société de consommation qui vous dit achetez pour être heureux, achetez pour être beaux. La belle affaire, on vous met dans un engrenage qui vous dit pour être heureux : achetez.

Pourtant, là n’est pas la solution plus vous achetez de bien matériel plus vous serez malheureux car il vous en faudra encore plus : comme une drogue.

Alors si vous voulez être heureux n’achetez rien pendant les soldes ou juste le nécessaire. A un prix qui reflétera le respect des humains qui ont produit ces biens, et le respect de la planète.

Un prix ce n’est pas juste de l’argent c’est la valeur que vous donnez à ceux qui les ont produits.

Un beau vêtement, c’est celui qui vous va vraiment. Vous l’aimerez tellement que vous serez capables de le porter pendant 10 ans… peut-être même toute une vie ! Alors investir vaut le coup.

Un beau vêtement respecte la vie, respecte la nature, respecte l’humain.

Vous portez les valeurs des vêtements que vous achetez.

ALORS CHOISIREZ-VOUS DE PORTER LES VALEURS DE L’ESCLAVAGE MODERNE, DE LA PRESSION MISE SUR DES ÊTRES HUMAINS ? DES HUMAINS TRAITES COMME DES OBJETS ?

OU CHOISIREZ-VOUS DE VOUS RESPECTER, DE RESPECTER LES AUTRES ET LA PLANÈTE EN PORTANT DES VÊTEMENTS AUX VALEURS HUMAINES ?

Les soldes ne montrent-elles pas que le système a un problème ? S’il faut écouler des invendus c’est qu’il y a surproduction, non ? Quel est le vrai prix de ces vêtements toujours vendus en promotions ou en soldes ? Ne se moque t’on pas de nous en augmentant les prix le reste du temps ?

A t’on mal habitué les consommateurs ? (et là je pense que oui car le vêtement n’a plus de valeur).

Alors si vous le pouvez éviter/ boycotter les soldes faites-le ! Ce système a besoin de se renouveler et de trouver des règles du jeux plus saines et plus humaines !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.