Cuir, cuir PU, cuir vegan, cuir végétal ? Bien choisir.

Aujourd’hui je vous écris sur le cuir car j’ai été sollicité sur le sujet.

Et effectivement j’ai un avis assez tranché sur la question, mais je vous le donnerais seulement à la fin de cet article pour que vous puissiez vous faire un avis par vous même avant.

N’hésitez pas à poursuivre le débat dans les commentaires, car je serais heureuse d’en discuter avec vous.

Cuir, cuir PU, cuir vegan, quels sont les différences entre vrai et faux cuirs ?

Vous pensiez que c’était du cuir ?
Regardons de plus près…

Cuir

Matériaux issu du tannage d’une peau animale. Il existe des cuirs issus de différents animaux ( vache, agneau, mouton, porc, cerf, chevreuil ).
Le tannage du cuir est une étape particulière, cela le rend imputrescible, mais c’est un procédé réalisé le plus souvent à partir de sels de chrome (c’est de la chimie plutôt nocive ) , ou encore parfois avec des sels d’aluminium. 

En témoigne les tannerie à ciel ouvert au Margeb ou encore les entreprises Italiennes ( dont certaines utilisent de la main d’oeuvre sans-papier dans des conditions pas très humaines)

Le galuchat

Du nom de sons inventeur Jean-Claude Galluchat. C’est un cuir de poisson (en général des poissons cartilagineux), qui nécessite un tannage délicat et spécifique. Il existe peu de personnes qui maitrisent cet art !

Cuir végétal

Le nom de ce type de cuir prête un peu à confusion. Non ce cuir n’est pas fabriqué à base d’arbres ou de plantes. Ce nom est un peu marketing, pour tenter de se faire une place dans la case « bio », mais c’est une bonne alternative: lisez la suite de l’article pour comprendre.
Il s’agit de cuir animal dont le tannage à été réalisé à partir de végétaux. Ce procédé est plus couteux et réduit le possibilités de coloration aux couleurs brun à roux ainsi qu’aux couleurs pâles.

Cuir PU ou cuir Polyuréthane.

Il peut s’agir de deux choses différentes:

  • L’agglomération de restes de cuirs avec des polymères de synthèse de façon à imiter le vrai cuir.
  • Des fibres polyamide prises dans une résine comme le polyuréthane

Cuir Végan

C’est une invention américaine à base de recyclage de bouteilles en plastique. Mais tous les produits en cuir végan sont pas forcement produits de cette manière à l’heure actuelle. 

Cette rubrique de cuir ( qui n’en est pas car cela n’est pas animal) peut regrouper tout et n’importe quoi du véritable ‘cuir d’ananas’ (en peau d’ananas donc on aime), à un simili cuir en Polyuréthane ( donc 100% pétrole)

En réalité le cuir vegan c’est … du marketing !

Simili cuir

Là pas de surprise c’est un dérivé du pétrole qui reproduit  le cuir , ou un amalgame de restes de cuir liés par une résine: j’ai nommé le polyuréthane (encore).

Cuirs « exotiques »

Il existe d’autres types de cuirs comme le cuir d’ananas ( produit à partir des feuilles), le cuir d’eucalyptus (issus des feuilles d’eucalyptus) , le cuir de champignons ( il ne nécessiterais pas de tannage et ressemblerais au Daim), le cuir d’hévéa ( issu de la cède de l’hévéa, du 100 % latex naturel) ou encore des dérivés du liège…

Quel que soit le type de cuir que vous choisirez (c’est selon vos convictions ), voici de quoi choisir une jolie forme de blouson 😉

choisir-sa-veste-en-cuir

D’autre alternatives 

Quelques jolies marques développent des alternatives au cuir, et fabriquent leurs matières premières à partir de raisin, de céréales recyclés ou encore de déchets de pommes.

Quelques pépites de minuitsurterre.com

L’utilisation du mot cuir est protégée en France

« L’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. » – article L.214-1 du code de la consommation.

Donc si vous avez suivi, c’est par abus de langage et pour la lisibilité de cet article que nous avons utilisé le mot cuir, alors qu’un partie des matériaux dont nous avons parlés précédemment n’est tout simplement pas du cuir. 

Un avis ?

Chez Style et Image on est surtout pour le Made in France, histoire qu’un minimum de normes soient respectées autant en matière de tannage qu’en matière de respects des droits des travailleurs. Mais aussi parce qu’on aime bien l’idée qu’un vêtement ne fasse pas 4 fois le tours du monde avant d’être porté 😉 . Et nous avons un faible pour le tannage végétal, moins nocif.
Nous trouvons que le cuir Vegan et le cuir Pu sont avant tout du marketing pas forcement profitable à long terme. Parce que le respect animal c’est bien mais le fait que ces matières soient ensuite complètement nocives pour la planète et ne se désintègrent pas naturellement c’est non !

Le cuir naturel est réutilisable, réparable et cela presque à l’infini… cela fait réfléchir.

Un cuir de seconde main est l’idéal pour nous, car il ne nécessite pas une production de plus.

Et vous quel type de cuir préférez-vous ?

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.