Garde-robe minimaliste et/ou éco-responsable ?

Faut-il avoir un dressing éco-responsable, un dressing minimaliste ou une garde robe capsule ?  Beaucoup de termes différents, mais au fond qu’est ce qui est vraiment bon pour vous et pour la planète ?

Quelques définition

  • dressing éco-responsable : il s’agit de vêtements produit dans des conditions responsables et dons les matières sont respectueuses de l’environnement. Méfiez vous des thème soit disant « éco-responsables » dans les boutiques et sur internet et vérifiez la composition et la provenance de ces vêtements.

  • dressing minimaliste : C’est un dressing qui se compose d’un minimum de pièces qui se marient facilement entre elles.

  • garde-robe capsule : C’est une invention du milieu de la mode pour parler d’une petite partie de dressing savamment assortie.

L’idéal bien sûr serait d’allier minimalisme et éco-responsabilité. Mais n’allez pas pour autant jeter vos anciens vêtements non responsables… ce serait contre productif pour la planète !

Pourquoi réduire son dressing ?

Finalement à quoi ça sert de réduire sa quantité de vêtements ?
Les raisons sont bien plus nombreuses que vous ne le pensez.

Avoir moins de vêtements c’est gagner du temps: votre choix du matin sera bien plus rapide et avisé.
Vous consommerez mois mais mieux. Car avoir des vêtements qui vous vont, correspondent à votre corps et à votre personnalité c’est presque assurément réussir chaque tenue du jour.
Vous gagnerez confiance en vous car vous n’aurez que des vêtements qui vous vont. Fini les vêtements qui vous font douter de vous !
Vos achats étant plus réfléchis il y aura plus de combinaisons possible entre chaque pièce.

Les étapes pour réussir son dressing éco responsable et minimaliste

  1. Définir son style

    Si vous ne définissez pas votre style vous allez multiplier les vêtements qui ne vont pas ensembles et une grande partie ne correspondra pas à votre personnalité, donc vous desservira.
    Retrouvez ici les premières étapes pour définir votre style.

  2. Bien se connaitre pour acheter mieux

    Avant d’achetez de nouveaux vêtements apprenez ce qui vous va. Les couleurs qui vous vont vous mettons bien mieux en valeur que les autres. Pour cela faites un test de colorimétrie .Je peux le réaliser sur vous au cours d’un atelier ou dans le cadre d’une séance à distance.
    Apprenez à mettre en valeur le corps que la nature vous à donné. 
    Et enfin portez les tailles adaptés à votre corps. Je rencontre beaucoup de personnes qui portent des vêtements trop grands parce que que le « oversize » est à la mode. Pourtant cela ne vous rend vraiment pas service.

  3. Trier et revendre ou donner

    Attention : on ne jette pas tout pour créer une nouvelle garde-robe !
    Il y a forcement déjà de bonnes pièces dans votre dressing. Partez de celles-ci pour créer un dressing réfléchi, optimisé et à votre image. 

  4. Pas d’urgence

    Vous n’avez pas besoin de sauter sur la dernière pièce à la mode qui ne vous plaira plus dans deux semaines voir dans deux jours.
    Prenez de nouvelles habitudes : prendre plaisir à dénicher une pièce qui vous fera vraiment vibrer et qui correspondra à vos valeurs vous rendra bien plus heureuse. Prendre le temps de désirer, prendre le temps de réfléchir aux associations avec vos autres vêtements vous aidera à être sûre de vos choix, puis à réussir tous vos achats !

  5. Acheter moins et choisir mieux
    C’est simple consommer mieux c’est acheter des vêtements de qualité plutôt qu’une grande quantité de vêtements jetables (qui ne sont respectueux ni de la planète ni des personnes qui les produisent dans des conditions indignes d’un être humain).

  6. Chouchouter ses vêtements
    Vos vêtements peuvent durer plus longtemps si vous les lavez avec plus de douceur, si vous utilisez la bonne lessive (notamment pour la laine). Et si vous respectez l’ usage de chaque type de vêtement vous prolongerez la durée de vie de chacun !

  7. Prolonger la durée de vie de vos vêtements

    Les vêtements qui commencent à être usés peuvent être réparés ou transformés: mais pas n’importe comment! Demandez l’avis d’un professionnel pour ne pas avoir un style grunge peu respectueux de la personne que vous êtes. Sous couvert de prolonger la durée de vie de vos vêtements évitez cependant de porter des vêtements hors d’usage, cela ne vous rendrait vraiment pas service. Vos vêtements peuvent être recyclés en de nombreux articles pour la maison.

  8. Louez vos vêtements
    Certaines pièces que vous portez peu peuvent parfois être loués. Vous pouvez aussi partager une partie de votre garde-robe.

  9. Bien choisir les tissus,
    Apprenez à connaître les matières de vos vêtements. Portez des matières éco-responsables. D’autre part certaines textures de tissu correspondent  mieux à votre personnalité. Inutile d’acheter les textiles dans lesquels vous ne vous sentez pas bien.

  10. Acheter différemment ou coudre soi-même
    Favoriser la production locale pour vos vêtements. Ils n’ont pas besoin d’avoir fait 3 fois le tour de la planète avant que vous les portiez. 
    Acheter vintage ou seconde main ou mieux cousez vous même.
    Si vous optez pour la couture faites attention à la traçabilité des matières que vous utilisez !

Maintenant vous avez les clés pour réussir à progresser vers un dressing minimaliste et éco-responsable.
Si vous avez besoin d’aide à l’une des étapes  n’hésitez pas je suis là pour vous coacher, vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.