C’est un des premiers pigments maîtrisés dans l’histoire : les grottes préhistoriques étaient déjà peintes avec du rouge.

Le rouge est la couleur du pouvoir : couleur orgueilleuse qui attire l’œil et qui s’impose ?

À l’époque romaine, les personnages importants sont habillés en rouge, d’une teinture luxueuse très lumineuse. Les moins riches se rabattent sur une teinture de moins bonne qualité, qui donne un rouge moins franc.

Un beau rouge est la couleur de l’honneur : le tapis rouge est déroulé pour quelqu’un ou pour un événement important. Un beau rouge est la couleur de l’honneur : le tapis rouge est déroulé pour quelqu’un ou pour un événement important.

Cette couleur renvoie au feu et au sang, ce qui est à la fois positif est négatif. Positif lorsque l’élément est maîtrisé, dévastateur dans le cas contraire.

robe-rouge

Lors de la Réforme, le rouge devient mal vu chez les protestants, car c’était la couleur portée par le pape à ce moment-là. Les hommes arrêtent alors de porter du rouge et se mettent au bleu, plus sobre. Les couleurs s’inversent : les femmes qui à ce moment s’habillaient en bleu se tournent vers le rouge. C’est d’ailleurs à cette époque que la robe de mariée prend une couleur traditionnelle rouge ! Elle le restera jusqu’au 19e siècle. Pour se marier, une femme porte sa plus belle robe, elle est forcément rouge, car c’est la couleur que les teinturiers réussissent le mieux.

Le rouge reprend par ailleurs la notion d’interdit et de danger. Les robe des juges ont des parties rouges dès le 13e siècle, c’est aussi la couleur de la capuche et gants du bourreau. Ce n’est pas un hasard si les panneaux de signalisations rouges reprennent le danger ou l’interdit, tout comme l’alerte rouge, le carton rouge, etc…

Le rouge est aussi la couleur de la fête, du divertissement : Noël, le spectacle, l’opéra… et la couleur de l’amour.

La progression du bleu dans notre société actuelle à fait reculer le rouge. Porter du rouge serait-il trop voyant ?

Le rouge entre passion et danger garde son ambivalence ! Nous parle de haine aussi bien que d’amour (qui sont deux sentiments proches par ailleurs).

Avez-vous des souvenirs particuliers dans des vêtements rouges ?