La mode est un phénomène cyclique et ce style revient régulièrement sur le devant de la scène.

La dernière maison de couture à l’avoir fait revivre est la maison Martin Margiela lors du défilé de l’été 2020.
La marque de luxe a produit des tailles uniques : une façon soi-disant de répondre au problème des vêtements qui ne vont pas à tout le monde.

Origine du style oversize

Le côté déstructuré de ce style tire son origine du vestiaire asiatique : les épaules déstructurées du kimono.

Ce style est également inspiré du passé : les pantalons larges à pinces des années 50, les costumes des années 80 et la jupe crayon associée avec un blazer masculin très épaulé sont revus dans des matières ‘molles’ et déstructurées.

Il s’agit aussi de la réinterprétation du streetwear américain des années 90 : le fameux jean baskets. À l’époque, les jeans étaient plus larges.

À l’heure actuelle, les collégiens et lycéens plus préoccupés par l’environnement que par la surconsommation ont un grand intérêt pour le vintage. Ce sont ces pièces qu’ils sélectionnent et dont les styles refont surfaces. Ils les associent de manière actuelle, ce qui les rend de nouveau tendance.

C’est une façon de donner un air décontracté à des tenues ou des pièces du vestiaire plus habillé.

Comment faire ?

Il ne suffit pas d’enfiler une robe ou une chemise extra-large ou deux tailles au-dessus.
Il s’agit de pièces de vêtements dont une partie seulement des proportions ont été modifiées : en général la largeur et non la longueur. Normalement ce type de pièce est pensé pour être large aux bons endroits.

Si vous portez des vêtements oversize juste pour dissimuler votre corps ou vous cacher derrières des couches informes, cela se sentira dans votre look. C’est donc à éviter.

Pour réussir à avoir du style, associez une pièce oversize à d’autres pièces plus près du corps, plus structurées (mais pas slim) pour que la silhouette reste équilibrée. On évite ainsi l’effet sac à patate peu recherché.

Le défi : réussir l’équilibre entre les proportions.

Jouez plutôt avec la largeur qu’avec la longueur, pour ne pas laisser penser à une erreur de style. La longueur du vêtement doit rester classique. Également, les manches ne seront pas trop longues au point de recouvrir vos mains.

Dans le style oversize, il n’y a plus de tailles, mais une taille unique. Malheureusement cette taille unique ne sera pas stylée pour toutes.

Le vestiaire oversize souhaite vous affranchir des genres. Ce n’est en aucun cas ce que j’encourage. Vous devrez au contraire trouver des vêtements de ce style qui vous rende ultra-féminine, ou associer des pièces oversize à des vêtements du vestiaire féminin telle qu’une jupe courte / des talons… là-dessus, je fais confiance à votre créativité !

Ce style fait référence à une mode passée, il faudra donc le twister pour avoir un air actuel.

Est-ce que je recommande le style oversize ?

C’est une tendance qui recherche le confort plus qu’un réel effet stylé. Pourtant, pour que votre look soit réussi, il faudra avoir les deux : le style et le confort !

C’est à la mode, mais la mode ne vous veut pas que du bien. Ce style est adapté à peu de morphologies malheureusement, car il ne met pas en valeur les proportions naturelles du corps.

Ce type de vêtement porte sa signification à lui et éloigne du message de votre personnalité, en cela il ne vous rend pas service.

C’est aussi une facilité de production, car produire une taille unique de vêtement oversize demande bien moins de précision et de savoir faire. Donc il s’agit d’un avantage commercial pour produire plus et vous faire acheter davantage.

Cependant, si vous avez une morphologie faite de jolies rondeurs, ce style peut vous mettre en valeur.
Profitez-en, vous êtes les seules !

Pour les autres, allez-y avec parcimonie…