Si vous croyez que je vais vous parler de féminisme : PERDU !

Cet article traite des injonctions de la société, de manipulation ainsi que de la bonne et la mauvaise confiance en soi. Bien sûr, cela a un lien avec votre style vestimentaire.

Commençons par les injonctions

“Soit belle et tais-toi” “Surtout reste à ta place” “Ne fais pas de vagues” “Conforme-toi à ce qu’on te demande” “Sois gentille”

Ce sont autant d’injonctions que la société a gravées sournoisement dans notre cerveau depuis l’enfance.

Et sinon quoi ?

Et bien rien justement, le risque n’est pas réel. Ces injonctions permettent en réalité à certainement personnes d’en manipuler d’autres tout en justifiant leurs actes.

La manipulation peut aussi prendre de nombreuses formes qui, à terme, risquent de vous empêcher d’affirmer qui vous êtes, pour vous enfermer dans le rôle que l’on veut vous faire jouer.

Si vous osez, vous serrez rabaissée, ou encore on vous ferra culpabiliser… c’est ce qu’on veut vous faire croire, alors je vous en supplie continuer d’oser !!!! Les remarques cesseront si vous n’en tenez pas compte.

On vous empêche d’être vous, de prendre la place qui vous revient et finalement d’être vous-même et d’exprimer toute la grandeur de votre âme.

Osez, oui, respecterez-vous vous-même, mais attention, cela ne veut pas dire pour autant marcher sur les autres ou avoir besoin d’être le centre de l’attention injustement, il y a des limites.

Si vous ressentez le besoin de diminuer les autres pour vous affirmer, cela indique une lacune dans votre confiance en vous.

Bonne et mauvaise confiance en soi

  • Le manque de confiance en soi visible, pas défaut
    Dans ce cas, vous êtes ‘timide’, vous vous cachez derrière les apparences. Vous avez besoin de l’avis des autres. Votre style vestimentaire est basique, il est conforme aux attentes de vos proches, il vous rend invisible ou comme tout le monde.
  • Le manque de confiance en soi visible par excès
    Dans ce cas, vous donnez l’impression d’une forte confiance en vous alors que c’est tout l’inverse. Vous avez un besoin excessif d’être visible, de prendre de la place.
    Vous vous intéressez aux autres pour mieux les écrasez / les manipuler. Votre style vestimentaire est coloré, extravaguant ou bourgeois pour ‘en mettre plein la vue’.
  • Une confiance en soi excessive
    On vous a fait croire que vous étiez meilleur, au-dessus des autres. Dans ce cas, vous avez besoin de le montrer en portant des marques et des vêtements coûteux, même si cela ne correspond pas à votre niveau de vie. Vous avez besoin de marquer les esprits, et on se souvient en général de vous en négatif.
  • Une confiance en soi ajustée
    Vous avez une juste image de vos forces et de vos faiblesses. Vous avez une bonne connaissance de votre personnalité. Votre style vestimentaire est aligné, il vous correspond et vous rend service. Cela vous permet d’avoir une relation aux autres équilibrée.

Les injonctions de la société que vous avez choisi de suivre ou au contraire de ne pas suivre sont visibles dans vos tenues.
C’est aussi le cas pour votre confiance en vous qui se voit dans votre façon de vous habiller, au travers de votre posture ou encore de votre comportement.

Aviez-vous conscience qu’autant de choses pouvaient transparaitre au travers de vos vêtements ?
Le fait que vous trouviez les vêtements futiles est aussi visible et montre que vous vous croyez au-dessus des conventions sociales.

Poursuivons cet échange dans les commentaires 👇