Jean troué = déconseillé !

Que pensez vous du jean troué ? Á porter ou à ne pas porter ?

Souvent vous ne vous doutez pas du message qu’envoient vos vêtements.

Un peu d’histoire du jeans … troué

Au départ, la toile denim (ce tissu dans lequel est cousu vos jeans) a été créée pour sa résistance !

Si vous voulez connaître l’histoire complète du jean ça se passe ici.

Donc au début nos fameux pantalons sont utilisés par les chercheurs d’or pour leur résistance. Au fur et à mesure de leur usage la toile se délave. Mais elle met longtemps à se déchirer. Pour les chercheurs d’or de l’époque la durabilité de ce pantalon est un avantage !

Finalement ce jeans là lorsqu’il fini troué, c’est la preuve que celui qui le porte s’est « déchiré » au travail !

Le modèle original du jean n’a pas changé jusqu’en 1950 ! Avec ses coutures renforcées, ses rivets en cuivre et ses cinq poches, il est signe de durabilité. Avec le mouvement hippie, ce pantalon se renouvelle : motifs, pattes d’eph’, strass, et compagnie… Á partir de ce moment là, le jean n’est plus un simple vêtement, mais un signe d’expression personnelle. Il peut être à la même époque une œuvre d’art ou un signe de rébellion. Dans les années 1970, les punks déchirent t-shirts et pantalons: un signe de revendication.Les grunges récupèrent cette idée dans les années 1990.

Une piste de réflexion autours du jean troué

Un jean que vous achetez troué… a été cousu par une personne qui a certainement mis son coeur à l’ouvrage ( ou bien à travaillé dans des conditions qui ne sont pas dignes d’un être humain). Puis une autre personne l’a déchiré savamment : c’est à dire que le travail du premier ouvrier a été saboté.
Votre pantalon est déjà obsolète avant que vous ne l’ayez acheté. Il aura une durée de vie encore moindre vu qu’il est déjà « fini ».

Le deuxième travailleur n’a pas respecté le travail du premier. Dans la continuité, le fait de porter un jean troué montre que vous n’avez pas non plus de respect pour vous.

En effet, vous portez les valeurs qui ont été inculquées à ce produit lors de sa production.

Vous achetez hors de prix un produit qui n’a pas de valeur. C’est une jolie arnaque dessinée par la mode.

Si vous achetez un jean troué parce que c’est tendance ou joli ayez cette réflexion…est ce que vous vous couperiez la main parce que c’est tendance ou joli? Pas sûr n’est ce pas ?

Des différences entre jean troué et jean troué

Dans cet article je ne parle pas du jean qui s’est usé ou troué par son usage et son histoire. Car il a une valeur différente. Une valeur de dépassement personnel.

Et je peux vous dire qu’un maçon qui a un jeans troué à la fin de sa journée de travail, porte un jean qui a une vraie valeur car son jean a une histoire: la sienne.

C’est complètement différent dans le cas d’une fashion victime, le jean a une valeur négative. Ce n’est pas son histoire qu’il/elle porte : c’est du non respect humain et de la négativité.

 

Porter un jean troué: le message que vous envoyez

Quelques définitions

Déchiré = 
Divisé  mettre en pièces, en lambeaux, en tirant dessus. Blesser superficiellement, écorcher.

Troué =
Ouverture, brèche

Votre jean troué explique (sans que vous ayez à le dire) que vous êtes en rébellion contre la société et souvent contre vous même.Il dit que vous ne vous donnez pas de valeur.

Lorsque vous portez un vêtement vous portez les valeurs qu’il on lui a donné lors de sa production. C’est la même chose pour vos jeans. Quant ils sont hors d’usage vous honorez votre corps en changeant pour un neuf (sans trous).

En portant un jean troué vous envoyez du négatif , donc vous attirez à vous des personnes négatives.

Quel type de personnes souhaitez-vous attirer à vous ?  Souhaitez-vous avoir dans votre entourage ? Habillez-vous en fonction !

Et si vous voulez des conseils pour bien choisir votre jean c’est dans cet article.

Comments: 2

  1. Béatrice says:

    Tellement vrai mais difficile à comprendre pour les jeunes générations .
    Merci pour cet article plein d’enseignement

  2. michelle says:

    Merci Aurélie pour cet éclairage aussi intelligent que juste.
    A diffuser largement !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.